mercredi 6 avril 2011

Et les gagnants sont...
















Le jury, présidé par Stéphane Hessel, a annoncé hier soir le palmarès du concours de projets d'élèves de la semaine du développement durable de Michelet...

Le 1er prix du collège est remporté par :

La 6e 3 et son spectacle de marionnettes "Avec 3 bouts d'ficelle"

Le 1er prix du Lycée est remporté par :

la classe de Seconde Italien pour
"S'indigner contre quoi ?"

pour sa démarche de sensibilisation auprès d'une classe d'école maternelle

Ces projets sont visibles dans les billets ci-dessous tous deux en vidéo !

Pour le classement :
Collège...
2e : 5e 1 et son clip "5 bonnes raisons de s'indigner" (prix de l'indignation)
3e : 5e 3 et son éco-reportage (Prix de l'éco-reporter)
4e : 3e 5 et son exposition "Chewing-gums , Plastiques et Indignations" (prix de la pédagogie)
4e : 6e 4 et "le lycée recyclé"(prix de l'architecture)

lycée...
2e : 2de 5 "Il était une fois la Terre.. " (Prix de la créativité)
3e : 1e L2 et son concert solidaire (Prix de la convivialité)
4e : 2de 12 et son projet JAP2D (prix de l'innovation)
5e : 1e ES3 et sa poubelle "FUNNY SMOKE" (prix de la visibilité)

Bravo également à l'ensemble des autres classes qui ont participé à ce concours...

La soirée s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec les élèves présents attendant impatiemment le palmarès.
En présence de nombreuses personnalités, Stéphane Hessel a été ravi de découvrir les projets d'élèves et s'est réjoui de cette initiative très positive et volontaire.
Après une courte intervention, il a répondu aux nombreuses questions d'élèves avec beaucoup d'attention et d'humour !

Le soir même, nous apprenions en direct du Théâtre de Michelet, sous nos yeux, que ce grand homme est nominé au titre du Prix Nobel de la paix !
Quel honneur pour Monsieur Sorin de lui annoncer...

Vous pourrez découvrir dans les prochains jours un résumé de cette belle soirée en images...

1 commentaire:

  1. Voilà c'est la deuxième fois que j'écris vu que votre blog a refusé de posté mon premier poste.
    Je suis indignez devant le mépris que vous avez dégager envers ma classe, la classe de Terminal S4. Car oui vous avait été méprisable envers notre classe en la ne la remerciant même pas pour son projet écologique. Car oui nous avons participé à votre concours écologique, mais vous ne nous avez même pas compter dans votre classement , car, c'est la raison que l'on ma donné, on ne nous a pas vu. Hé bien vous n'aviez qu'a mieux regarder! Et puis si j'applique votre logique exquise, le seul projet lycéen que j'ai vu est Funny Smoke des 1ES3, par conséquent on devrait disqualifier toutes les autres classe. Ils ne faut pas oublier un facteur important que vous n'avez apparement pas prix en compte, ce sont les classes. Bien évidement si vous avez regardé à la récréation vous n'avez dut rien voir, pour la seul et bonne raison suivante: nous avions contrôle de SVT à 10h, et on nous suffisamment répété que la ponctualité était une chose éssentiel, en tout cas pour les élève, on ne peut pas en dire autant pour les professeurs que l'on ai obligé d'accepté même si il arrivent 10 min en retard et en plein cours. Et surtout il ne faut pas oublié que nous sommes en Terminal Scientifique, et en Terminal Scientifique nous avons un bac blanc par semaine, ce qui est autant de temps de perdu pour travaillé sur le projet. A contrario les Secondes n'avait que sa faire, le projet écologique, et par conséquent il ne fallait pas qu'il fasse quelque chose de bien mais quelque chose d'EXELLENT!
    Concernant les premiers, je trouve personnellement qu'il ne mérite pas du tout leur titre, je m'explique: tout d'abord ils sont en seconde. Ensuite le projet en lui même est mauvais: je m'explique: Allé dans une école maternelle pour enseigner les « bons geste » mais c'est quoi sa? C'est tout d'abord apprendre l'hypocrisie à des petits, et même s'apprendre l'hypocrisie. Pourquoi? Hé bien tout simplement parce que en faisant ces gestes on à bonne conscience et que cette bonne conscience va tout simplement avoir l'effet inverse. Par exemple si je ferme le robinet pendant que je me lave les mains après ma bonne conscience va ma dire « bah c'est bon j'ai fait ce que j'avais à faire, maintenant si la planète meurs, c'est pas de ma faute ». Mais en réalité cette action est nul à l'échelle de la planète. Moi je n'ai pas bonne conscience, je ne le lave pas les dents, et je lutte contre la réel cause du problème écologique: la société néo-libéral de consomation. Mais surtout le plus chauquant est que l'on apprend idéologie, qui est pour l'instant vrai, avec l'idée que vous avez raison et que c'est mieux pour le monde. Mais on peut clairement comparé cela à la colonisation: les européens avaient dans l'idée d'aporté la civilisation au pays d'afrique et puis c'étai une idée vrai à l'époque. Et puis dois-je parlé de l'idéologie nazi qui était considré comme vrai durant les années 30 an allemagne et que l'on enseigné aux enfants avant même qu'il ne sache lire et écrire.
    Tout cela pour, tout d'abord exigé des excuse public de la part du proviseur pour le faite d'avoir méprisé notre classe.
    Ensuite il serait souhaitable que vous refassiez, à la lueur des éléments que j'ai soulevé, le classement pour que finalement, si ce n'est pas déjà le cas, ce soit les plus méritant qui soit dans le haut du classement.
    JE vous remercie de m'avoir lu

    RépondreSupprimer